Les « bougies de Fès », originaires de la ville de Fès au Maroc, sont reconnues pour leur rôle dans la décoration et la création d’ambiances chaleureuses, en particulier lors de cérémonies et de festivités telles que les mariages et les fêtes religieuses.

Elles sont le reflet du riche patrimoine culturel et de l’artisanat traditionnel marocain, avec des designs qui intègrent souvent des influences islamiques et arabes. La fabrication de ces bougies soutient l’économie locale, en préservant les métiers traditionnels des artisans. En outre, elles sont prisées par les touristes et souvent achetées comme souvenirs ou cadeaux, représentant ainsi un moyen d’emporter un morceau de la culture marocaine.

Les « bougies de Fès » sont des bougies traditionnelles marocaines, généralement fabriquées à Fès, une ville connue pour son artisanat.

Les bougies de Fès sont principalement fabriquées à partir de cire d’abeille naturelle, bien que d’autres types de cires puissent également être utilisés. La cire est fondue pour créer la base des bougies.
La cire fondue peut être colorée en utilisant des pigments naturels ou des colorants pour créer des bougies de différentes couleurs. Les teintes traditionnelles incluent le rouge, le vert, le bleu, le jaune et le blanc.

La cire colorée est versée dans des moules spécialement conçus pour créer des motifs complexes et des formes artistiques. Ces moules sont souvent en bois sculpté et peuvent avoir des motifs traditionnels arabes, islamiques ou marocains.
Une fois la cire versée dans les moules, des artisans sculptent à la main les motifs et les détails sur la surface de la bougie alors qu’elle refroidit et durcit partiellement. Cette étape nécessite une grande précision et une grande expertise.

Après que la bougie ait durci, elle peut être polie pour obtenir une surface lisse et brillante. Les bougies de Fès sont souvent ornées de détails en filigrane, de motifs géométriques et de designs traditionnels.


Actuellement, cette mission est confiée à la famille Belakbir. Un mois par an, les maalems s’enferment dans leur atelier pour y travailler jour et nuit et préparer procession des cierges de Salé. Ils fabriquent avec des moules en bois des fleurs, carrées, losanges, bleus, rouges, verts, jaunes, blancs et noirs qui une fois collés, formeront une mosaïque sur des structures en bois représentant des minarets. Chaque cierge est une véritable oeuvre d’art à lui seul.

La procession part de la maison qui fabrique les bougies (une famille étant en charge de cette tâche) en direction du souk El-Kebir, sort de la médina par Bâb-el-Khemiss, longe les remparts et se termine à la koubba du saint homme.

Certaines bougies artisanales sont parfois vendues sous le nom de Bougies de Fès, sans toutefois en respecter le procédé de fabrication originel.

A lire également